Le plancher fait référence à la structure portante horizontale d’un bâtiment. Il peut être fabriqué à partir de divers matériaux. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le plancher dans le domaine de la construction.
Un plancher en construction : pour quelle utilité ?
La fonction du plancher est de partager les charges entre les colonnes et les murs. Ils servent également de support rigide qui sépare plusieurs étages. D’un point de vue esthétique, les planchers en bois sont les plus appréciés des particuliers.
En effet, ils sont idéaux pour les maisons individuelles et leurs installations peuvent se réaliser rapidement. Toutefois, il est recommandé de recourir au service d’un expert qualifié si vous décidez de réaliser des travaux de plancher de bois chez vous. N’hésitez pas à visiter le lien travaux-de-plancher-bois.html pour en savoir plus. Ce site saura vous aider à choisir le bois idéal pour un résultat à la fois efficace et esthétique.
Un plancher en construction : Quels sont les différents types ?
Dans la construction, il existe des planchers constitués de différents matériaux. Il y a par exemple :
- Les planchers en bois qui sont efficaces et légers. C’est le type de sol le plus courant dans les bâtiments individuels. Il est fait de matériaux aux propriétés très différentes.
- Les planchers en béton qui sont polyvalents et durables. Ce type de planchers comporte plusieurs variantes.
- Les planchers mixtes que l’on retrouve souvent dans les constructions industrielles ou commerciales. Ils peuvent être fabriqués en combinant le bois et le béton.
Par ailleurs, pour réaliser votre choix, tenez compte de la charge à supporter. Prenez également en compte le prix de la pose et son rendu esthétique.
Un plancher en construction : quelles caractéristiques ?
Quel que soit le matériau choisi, le plancher doit nécessairement répondre à certaines obligations spécifiques. Par exemple, la structure porteuse du plancher doit pouvoir supporter différents types de charges sans se plier. Aussi, le plancher doit être imperméable et doit contribuer à améliorer les performances acoustiques et thermiques de l’habitation. Il doit également permettre le passage des canalisations tout en conservant l’esthétique de la sous-face.