Comment rendre neuf un escalier en bois ?
Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre escalier en bois ? Cela permettra évidemment de lui redonner sa clarté et d’optimiser son niveau d’efficacité. Voici, étape par étape, comment vous y prendre.
Préparer l’escalier avant sa restauration
Si vous souhaitez restaurer votre escalier, la première étape est de le nettoyer pour le rendre prêt à être restauré. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse ainsi qu’un savon doux pour enlever les saletés et les impuretés. Même si votre escalier est en mauvais état, ce n’est pas grave. Il existe des produits à base de poudre spécifiquement conçus pour éliminer une saleté tenace ainsi que des nettoyants à bois plus puissants qui embelliront l’aspect général des marches. Une fois que votre escalier a été nettoyé aux produits que vous avez choisis, veillez à bien le sécher complètement avant de passer à la prochaine étape de sa restauration.
Rénovation de votre escalier
Tout d’abord, une fois que nettoyage est terminé, il est temps de rénover votre escalier. Pour commencer, vous devrez lisser les imperfections et les irrégularités en le frottant avec de la laine d’acier ou du papier de verre. Ensuite, remplissez les trous à l’aide d’un mastic à bois ou d’une pâte à bois pour réparer les égratignures et les fissures mineures. Une fois que tout est prêt, appliquez un enduit de surfaçage si nécessaire, puis une couche protectrice comme un vernis ou une finition pour donner un aspect plus lustré à votre escalier une fois terminé. Assurez-vous de laisser sécher entre chaque étape et entre chaque couche pour un fini bien uniforme. Vous verrez le résultat final être extrêmement satisfaisant. En outre, cette technique simple peut prolonger significativement la durée de vie de votre escalier. Vous pouvez solliciter un expert pour votre Sablage d’escalier bois franc.
Protection pour les escaliers en bois
La mise en place et le maintien d’un escalier en bois dans un bon état de conservation reposent avant tout sur un entretien rigoureux. Cela n’est néanmoins pas toujours suffisant pour préserver la qualité du bois et sa longue durée. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à des produits spécialement conçus pour ce type de protection. Avec eux, vous aurez une barrière fiable contre les taches et les rayures qui peuvent prendre différentes formes selon votre besoin. Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile ou encore choisir une teinture durable qui redonnera à votre escalier son aspect d’origine.
Une couche ne suffira pas. Il faut généralement appliquer deux couches minimum. Dans ce cas-là, assurez-vous que chaque couche soit complètement sèche avant d’effectuer les opérations nécessaires pour celle suivante. À l’issue des travaux effectués, votre escalier en bois aura retrouvé sa jeunesse et sera comme neuf. Pour cela, il est important de nettoyer minutieusement l’escalier avant de le recouvrir de teinture ou vernis. Nul besoin d’être expert ou professionnel pour procéder au remplacement des anciennes marques ou usures. Il suffit d’être patient et vigilant. Une fois la protection supplémentaire appliquée, votre escalier donnera une valeur ajoutée à votre bâtiment qui se montrera bien plus attrayant aux yeux de chacun.